Pépinière Fruitière des Baronnies

Productrice d’arbres fruitiers de variétés anciennes, locales et rustiques

La bonne saison pour planter un arbre, c’est en hiver!

La saison des plantations dure de fin novembre à mars : le plus tôt sera le mieux car les arbres auront le temps de développer de nouvelles racines pendant l’hiver.

Le trempage des racines dans du pralin jusqu’à obtenir une bouillie ayant la consistance d’une pâte à crêpe épaisse (mélange d’un tiers de bouse de vache fraîche et de deux tiers d’argile) est idéal mais pas obligatoire.

Creusez et décompactez un trou plus large et plus profond que la masse de racines, et rebouchez délicatement sans laisser de vides. Le sol peut être mélangé à du terreau ou du compost. Ne tassez pas au pied : arrosez copieusement et laissez l’eau s’infiltrer.  Le collet de l’arbre (jonction entre le tronc et les racines) doit parfaitement affleurer le niveau du sol.

Les premières années il est essentiel d’arroser et de désherber votre arbre. Pour cela, il est tout à fait conseillé d’utiliser un paillage (fumier, compost, paille, copeaux de bois…). Les rejets qui pourraient se développer sous le point de greffe sont à recouper si nécessaire.